Le Pic Saint-Loup par les cretes

660 m de dénivelé positif

Niveau de difficulté:
T3 - ND3

Cette cotation permet d'évaluer avec précision le niveau de difficulté et la compétences à avoir avant de partir.

En savoir plus

Type: marcheur confirme

4 catégories permettent d'évaluer le type du parcours:
-En famille;
-Bon marcheur;
-Marcheur confirmé;
-Montagnarde.

Période privilégiée : toute l'annee

Pour éviter les mauvaises conditions climatiques, il est préférable de respecter cette période.
Ceci étant, cela reste juste un conseil car les sorties hivernales sont parfois les plus belles !

Ref carte :
IGN Top25 : 2742 ET Ganges - St Martin de Londre

Trés précises et indispensables, les cartes IGN Top25 sont les cartes topographiques les plus détaillées pour la randonnée en France.

En savoir plus

Voir la carte

X

Pour visualiser ou imprimer la carte en définition IGN Top25
cliquer sur l'encart de droite "Définition carte IGN"

pict

Itinéraire

X

Itineraire

Au départ de Cazevielle, se diriger vers la tour ruinée en empruntant une route qui longe des villas et le GR60.
A environ 300m après avoir quitté la route, laisser le GR60 en empruntant la dalle calcaire par la droite et en suivant les cairns (amas de pierres constitués en pyramide destinés à baliser les sentiers) pour vous rendre à la tour. Vous franchirez alors plusieurs lapiaz (failles typique des reliefs karstiques).

A la tour, suivre la sente qui est bien marquée par une succession de cairns et longer le bord des falaises jusqu'à une arrête.
Attention, Arrivé à cette arrête qu’il vous faudra franchir, le balisage devient très difficile à repérer. Juste après cette crête d’une longueur de 5m environ, descendre à droite sur le versant sud sur environ 25m. Le sentier s’écarte du bord de la falaise qui devient alors infranchissable. (Il ne sert à rien de s’obstiner en tentant de monter le roc situé juste après la crête par une faille car la végétation empêche toutes progressions une fois arrivé à son sommet).

Suivre le sentier au travers des chênes verts. Il débouchera sur la chapelle au sommet du Pic.

Au sommet, poursuivre le sentier qui part derrière la chapelle en longeant toujours les falaises.

Descendre un passage délicat qu'il faudra entreprendre avec l'aide des mains puis poursuivre le long des crêtes jusqu'au château de Montferrand.
Cette portion peut être relativement difficile en raison d'une garrigue épaisse et de passages exposés où l'aide des mains est nécessaire (elle est sans doute la partie la plus difficile de cette randonnée).
Si vous préférez éviter cette tranche, des variantes sont alors possibles en empruntant les pistes qui redescendent sur le versant sud au travers de pierriers et de chênes verts et qui rejoignent toutes le GR60.

Le retour s'effectue ensuite par le GR 60 qu'il faudra sérieusement remonter avant de redescendre sur Cazevielle.

Courbe de niveau

X Graph

Une rando musclée le long de crêtes vertigineuses

Cet itinéraire sportif aux passages impressionnants est une des plus belles façons de découvrir le Pic dans son intégralité.

Il est cependant réservé aux marcheurs relativement expérimentés et immunisés contre le vertige.

La suite...

Autres parcours dans le secteur