Randonner dans le Parc National des Cévennes

Sur un territoire très contrasté, 3500 km de pistes parcourent les massifs et les grands causses classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Modelés par l'homme et l'agropastoralisme, les Cévennes sont constituées de paysages très variés de moyennes montagnes et de causses rappelant les grandes étendues steppiques délimitées par les profondes gorges du Tarn et de la Jonte.
Du sommet du Mont Lozère dont l'altitude est fixée à 1699m, les prairies d'altitude laissent place à une vision panoramique et un paysage surprenant sur l'ensemble du Parc National.

Terre historique du Protestantisme, les Cévennes portent en elles un passé tumultueux passionnant, marqué par l'histoire de Camisards et des guerres de religions.

Au cours de nombreuses randonnées, vous aurez l'occasion certaine de découvrir des vestiges surprenants dont les périodes beaucoup plus anciennes, témoignent de l'activité de l'homme à l'aire du néolithique.

la grande diversité de la faune fait aussi partie de la richesse cévenole où il n'est pas rare de pouvoir observer le vol majestueux de vautours fauve ou encore d'apercevoir des castors , mouflons, grand-tetras et pics noirs. La variété des biotopes (landes, tourbières, pelouses d'altitude, forets,...) contribuent et favorisent le développement d'une faune diversifiée.

A vous maintenant de venir découvrir ces trésors où les plus beaux joyaux ne sont réservés qu'aux randonneurs.

photo

7 parcours à faire pour découvrir les Cévennes

Causse Méjean, Mont Lozère, Gorges du Tarn ou encore Mont Aigoual, tous ces lieux font partie des plus beaux sites à découvrir dans le Parca National.

Pour en savoir +


feu

Règles à savoir dans le Parc National des Cévennes

Concernant la randonnée, la réglementation est certainement une des principales modalités à connaître pour pratiquer cette activité dans le respect des milieux et des espèces….

La suite...


logo

Pour en savoir plus sur le PNC

Pour découvrir et mieux comprendre le rôle du Parc National des Cévennes, vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site officiel.

Vous y trouverez toutes les informations sur les découvertes, les recherches, le patrimoine naturel spécifique à chacun des territoires composant le Parc, mais également une multitude d’information sur sa préservation.

Voir le site officiel du PNC

Pour découvrir les Cévennes sur plusieurs jours

Randonner dans les Cévennes

Une multitude de piste à explorer en fonde de Gorges à la découverte des Causses ou des alpages.

image01

A la découverte du Parc National des Cévennes

Randonner dans ce territoire fragile, implique de préserver et respecter les différents milieux, il est donc important de lire la réglementation du PNC

En savoir plus
image01

Des espaces façonnés par l'agropastoralisme

Entres drailles et estives, de nombreux sentiers sont encore utiliser pour les troupeaux et font des Cévennes un espace unique pour la rando

image01

Le sommet de Finiels - 1699m

Le plus au sommet du Mont Lozère est un parcours incontournable pour pouvoir observer la majeur partie des Cévennes

En savoir plus
image01