Le cirque de Navacelles et moulin de la Foux

475 m de dénivelé positif

Niveau de difficulté:
T1 - ND1

Cette cotation permet d'évaluer avec précision le niveau de difficulté et la compétences à avoir avant de partir.

En savoir plus

Type: bon marcheur

4 catégories permettent d'évaluer le type du parcours:
-En famille;
-Bon marcheur;
-Marcheur confirmé;
-Montagnarde.

Période privilégiée : toute l'annee

Pour éviter les mauvaises conditions climatiques, il est préférable de respecter cette période.
Ceci étant, cela reste juste un conseil car les sorties hivernales sont parfois les plus belles !

Ref carte :
IGN Top25 : 2642 ET Saint Guilhem le Desert

Trés précises et indispensables, les cartes IGN Top25 sont les cartes topographiques les plus détaillées pour la randonnée en France.

En savoir plus

Hébergement

X

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

gite le Ranquas

Contact : Aubert Sylvie

Voir la carte

Pour visualiser ou imprimer la carte en définition IGN Top25
cliquer sur l'encart de droite "Définition carte IGN"

pict

Itinéraire

X

Itineraire

Au départ de Navacelles, dirrigez-vous vers les chutes de la Vis et remontez le cours d’eau afin de franchir un pont en pierre.
Suivre le sentier qui remonte sur le Causse de Blandas.

Après une succession de lacets, vous déboucherez sur le route D113 que vous devrez parcourir dans le sens de la descente et par la gauche sur environ 1km2 jusqu’à ce que vous puissiez rejoindre un sentier qui remonte sur la droite.

Le sentier vous mènera sur le causse de Blandas et débouchera de nouveau sur la D113 à la sortie d’un bois. Traversez la route pour reprendre le sentier qui repart en face et longe des enclos.

A la multitude de croisements, empruntez toujours le chemin de gauche jusqu’à ce que vous arriviez à la descente sur le village de Vissec. Cette descente est un peu raide par endroits et pierreuse.

A Vissec, profitez de l’aire de pic-nique pour remplir vos gourdes.

Traversez le village pour reprendre la D113 qui remontera sur environ 800m en direction de l’Est afin de rejoindre le sentier des gorges de la Vis. Ce sentier redescendra sur la gauche et longera l’ancien lit de la Rivière jusqu’à sa résurgence au Moulin de la Foux.

En repartant du moulin, remontez jusqu’au sentier par lequel vous êtes arrivés afin de le continuer par la gauche dans le sens de la descente jusqu’à Navacelles.

Régalez-vous !

Courbe de niveau

X Graph

Au coeur d'un des plus beaux cirques de la région

Ce beau parcours accessible à tous, permet de découvrir le grand site du cirque de Navacelles par l’ancien lit de la rivière puis par le superbe moulin de la Foux d’où la Vis ressort des profondeurs avec abondance et vigueur.

Au départ du village de Navacelles, l'itinéraire monte sur le causse de Blandas, redescend ensuite sur Vissec afin d'emprunter l'ancien lit de la Vis jusqu'au moulin de la Foux.

Attention, durant la période estivale et ce en raison d'une forte exposition au soleil, il est fortement conseillé de prendre un chapeau et de l'eau en quantité suffisante!

Autres parcours dans le secteur