Le tour du Mont Lozere

700 m de dénivelé positif

Niveau de difficulté:
T1 - ND2

Cette cotation permet d'évaluer avec précision le niveau de difficulté et la compétences à avoir avant de partir.

En savoir plus

Type: marcheur confirme

4 catégories permettent d'évaluer le type du parcours:
-En famille;
-Bon marcheur;
-Marcheur confirmé;
-Montagnarde.

Période privilégiée : avril a octobre

Pour éviter les mauvaises conditions climatiques, il est préférable de respecter cette période.
Ceci étant, cela reste juste un conseil car les sorties hivernales sont parfois les plus belles !

Ref carte :
IGN Top25 : 2739 OT Mont Lozere - Florac

Trés précises et indispensables, les cartes IGN Top25 sont les cartes topographiques les plus détaillées pour la randonnée en France.

En savoir plus

Hébergement

X

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

GITE DE LA FAGE

Reservation obligatoire

Site web
pict

Itinéraire

X

Au Bleymard, emprunter le chemin carrossable GR 68 – GR44 qui part en montant en direction de l’ouest afin de traverser une succession de petits villages : Le Cayre, Orcières et Le Mas.

Après le Mas, au dessus du village de Cheyroux, prendre la première route après un réservoir afin de vous rendre sur Lozerette.

Entamer une descente sur un fond de vallée pour remonter ensuite sur le village de l’Oultet.

Poursuivre la montée jusqu’à un menhir et bifurquer à gauche, après ce dernier, afin de vous rendre à Auriac.

Le chemin carrossable se poursuit ensuite en milieu forestier, longe le ruisseau des Combes, pour rejoindre une draille aux Sagnoles (une draille est un chemin emprunté par les brebis lors des transhumances).

A l’intersection des Sagnoles, poursuivre l’itinéraire par la gauche en direction du sud.

Arrivé au point le plus haut du parcours, vous admirerez alors le versant sud et les prairies d’altitude du Mont Lozère où de nombreuses tourbières et ruisseaux contribuent à l’authenticité du lieu.

Le chemin progresse ensuite le long de la Serre des Contrastes, passe à proximité de l’étang de Bérandon et poursuit sa route par la draille.

Dans la forêt des Laubies, à une bifurcation, continuer tout droit dans la descente par un sentier, jusqu’à l’intersection de la Croix des Faux.

A la croix, tourner à droite par le chemin carrossable afin de vous diriger sur votre point d’arrivée, à la Fage.

Voir la carte

Pour visualiser ou imprimer la carte en définition IGN Top25
cliquer sur l'encart de droite "Définition carte IGN"

Courbe de niveau

Commune : Le Bleymard
Téléphone : 04 66 48 61 11

Du Bleymard à la Fage - Etape 2

Cette étape, alternée d’une succession de montées et de descentes entre forets et prairies, poursuit sa progression sur le versant nord du Mont Lozère afin de se terminer au petit village de la Fage complètement à l’ouest du massif.

Au cours de cette journée, de nouveaux paysages se dévoileront progressivement et laisseront place à des milieux fragiles et somptueux tels que des tourbières.

Le point le plus haut du parcours à environ 1450m, permettra d’admirer pour la première fois le versant sud et le causse Méjean bordé par ses falaises.