Le tour du Mont Lozère - GR68

pict

Parcours

X Cliquer sur les tracés permet de consulter les itinéraires

pict

Etapes

pict

A savoir

X
Photo

Cartographie

Avant de partir, il est préférable de se procurer quelques cartes IGN top25 (Mont Lozère) pour envisager d’éventuelles variantes.
Le topo guide GR68 Tours du Mont-Lozere des Causses Méjean et du Sauveterre est largement suffisant voir indispensable.
Il est particulièrement bien fait et les cartes sont suffisamment détaillées et visibles.
Vous y trouverez également une multitude de renseignements et d’info qui vous aideront certainement durant votre parcours.

Réference carte IGN Top25 :
Carte IGN top 25 : 2739 OT


Photo

Conditions météo

Le tour du Mont Lozère se déroule essentiellement en altitude de moyenne montagne. Il n'est pas rare que les température au petit matin soient particulièrement fraîches ou encore que des orages se forment en fin d'après-midi.
Exposé au mauvais temps, les vents peuvent y êtres relativement violents et le brouillard très épais. Dans ce dernier cas de figure, pensez à vous munir d'une carte et d'une boussole ou encore d'un GPS.
Les nombreuses montjoies (bornes de granite) témoignent des difficultés endurées par les nombreux marcheurs lors de ces événements.
Il est donc vivement conseillé de prévoir le matériel adapté à ces conditions (voir rubrique suivante) et bien évidemment de consulter régulièrement la météo locale.


Photo

Hébergement

De nombreuses possibilités s'offrent à vous mais nous faisons le choix de vous communiquer de préférence, les adresses de gîtes.
Il est important de préciser que certaines possibilités peuvent être très restreintes sur les villages de la Fage ou de la Bastide (à St Maurice de Ventalon).
Nous vous conseillons vivement de réserver suffisamment à l'avance votre gîte pour vous éviter de vous retrouver dans des situations délicates.

Retrouvez les adresses sur chacune des fiches étape.


Photo

Location d'âne

Vous souhaitez, voyager avec un âne?
La Grolle du Caroux contient de nombreuses coordonnées des asineries sur la région Languedoc Roussillon et sur le chemin de Stevenson.

En savoir plus...

pict

Biblio

X

Bibliographie

biblio

"Voyage avec un âne dans les Cévennes" est le récit de voyage de Robert Louis Stevenson paru en juin 1879. L'écrivain écossais y relate sa randonnée entreprise en automne 1878.
Avoir ce livre durant votre aventure permet de revivre 135 ans plus tard, cette belle épopée.

biblio

Le topo guide GR68-Tours du Mont-Lozere des Causses Méjean et du Sauveterre contient de nombreuses informations détaillées par étape.
Faits historiques, renseignements sur les monuments, informations sur la faune et la flore sans oublier bien évidement les extraits de carte IGN Top25, ce guide est un indispensable.

pict

Matos

X

Matériel idéal

chaussure

ChaussuresLes semi-rigides montantes accompagnée d'une paire de sandales sont appropriées. Il est inutile de se charger avec des chaussures rigides de montagne qui sont aussi inadaptée pour les longues distances.
Prévoir également une paire légère pour le soir.


vêtements

Vêtements Prévoir des vêtements chauds et imperméables.
Coupe vent, poncho, polaire, pull, dessous synthétiques et pantalons convertibles en short sont bien vus.
Même en été, les journées peuvent être fraîches.


sac à dos

Sac à dos Capacité de 65L minimum pour l'autonomie et 35L mini si vous dormez en gîte.
Essayez votre sac avant de l'acheter en privilégiant ceux qui possèdent une ceinture abdominale rigide et une cape de pluie.


sac à dos

Couchage Les nuits peuvent être fraiches en été ce qui impose de préférence une limite de confort entre -15°C pour l'hiver et 5°c maxi pour l'été (en autonomie).
Mieux avoir chaud pendant la nuit !


sac à dos

Soin et trousse secours Prévoir des bandes élastoplaste, compeed, désinfectant, compresses, bande.
Crème solaire indice 30 mini, savon bio de Marseille pour les lessives, gel douche bio pour le corps.

BaliseGR

Le Tour du Mont Lozère - GR68

Le GR détaillé étape par étape avec toutes les adresses d'hébergement et de ravitaillement pour préparer au mieux votre itinéraire.

image01

6 jours de marche au top !

De nombreux conseils vous sont communiqués pour que vous puissiez préparer au mieux votre aventure.

image01

A la découverte du Parc National des Cévennes

Le GR68 est en plein coeur du Parc National. Pour préserver et respecter cet espace fragile, il est important de consulter sa réglementation.

En savoir plus
image01

Le sommet de Finiels - 1699m

Une étape supplémentaire pour vous rendre au sommet du Mont Lozère.
Ce parcours optionnel rajoute un jour à votre aventure

En savoir plus
image01

Le GR68 permet de découvrir les multiples facettes de cette montagne Cévenole.
Des grandes forêts aux pentes recouvertes de genets et de bruyères, les paysages font place à de grandes étendues steppiques et de formidables points de vues sur le Parc National des Cévennes.

La suite...

  • A découvrir sur le Mont Lozère

    déchet

    un sentier jalonné de Montjoies millénaires

    Lors de la montée au sommet du Mt Lozère (étape optionnelle), le GR70 -Chemin de Stevenson est balisé par une succession de pierres plantées..

    La suite...


    bondons

    La Cham des Bondons

    Ce plateau du Mont Lozère est surprenant et reconnaissable par la colline atypique dont la forme évoque pour certain le sein d'une femme...

    La suite...


    Merlet

    Le Pont du Tarn

    Ce superbe pont en pierre permet à la draille de traverser le Tarn dont les eaux froides et tumultueuses se révèlent déjà difficile...

    La suite...

  • Un espace fragile à respecter

    déchet

    Question déchets

    Préserver la nature de nos déchets est une évidence qui n'est pourtant pas appliquée par tout le monde.
    Les sentiers jonchés de détritus en sont de parfaits témoignages et révèlent malheureusement que ces "négligences" sont encore trop fréquentes.

    Le Mont Lozère est un espace fragile et protégé dans l'enceinte...

    La suite...


    feu

    Au sujet de la faune

    Sur le GR68, les espèces animales sont nombreuses et parfois endémiques. L'abeille noire des Cévennes, élevée en ruché tronc est un exemple parmi d'autres.
    Certain bio-tops, très fragiles, méritent une attention particulière. Les tourbières présentes sur le Mont Lozère font parties de cette catégorie.
    La meilleure...

    La suite...


    feu

    Une flore fragile

    Seul Parc National forestier français, les Cévennes contiennent un éventail de végétation très important, composé essentiellement de châtaigner, de chêne vert , de hêtres et de résineux
    Il se complète ...

    La suite...


    feu

    Pollution de l'eau

    L'eau est une ressource vitale et doit être préservée au mieux.
    Au cours de votre périple, vous serez peut être amenés à faire quelques lessives ou prendre des douches (ce qui est vivement conseillé pour votre entourage en fin de journée).

    La suite...