Le Causse Mejean par Florac

665 m de dénivelé positif

Niveau de difficulté:
T1 - ND2

Cette cotation permet d'évaluer avec précision le niveau de difficulté et la compétences à avoir avant de partir.

En savoir plus

Type: bon marcheur

4 catégories permettent d'évaluer le type du parcours:
-En famille;
-Bon marcheur;
-Marcheur confirmé;
-Montagnarde.

Période privilégiée : mars - novembre

Pour éviter les mauvaises conditions climatiques, il est préférable de respecter cette période.
Ceci étant, cela reste juste un conseil car les sorties hivernales sont parfois les plus belles !

Ref carte :
IGN Top25 : 2640 0T Gorges du Tarn - Causse Mejean

Trés précises et indispensables, les cartes IGN Top25 sont les cartes topographiques les plus détaillées pour la randonnée en France.

En savoir plus

Hébergement

X

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

Gite La Carline

Gite 2 epis. Contacter Martine Turc. www.ferme-de-lhom.com

Voir la carte

Pour visualiser ou imprimer la carte en définition IGN Top25
cliquer sur l'encart de droite "Définition carte IGN"

pict

Itinéraire

X

Itineraire

Itinéraire : Au départ de Florac, longer la route D16 qui remonte sur le causse.

Au premier virage il vous faudra prendre un sentier qui remonte à gauche dans une zone forestière.

Arrivé à une première intersection, continuer tout droit en laissant le sentier de gauche, vous déboucherez alors sur la route D16 afin de la traverser.

La montée traversera à plusieurs reprise cette route jusqu'à ce que vous arriviez au col de Pierre Plate.

Au dolmen du col, suivre la piste qui mène au pylône et à une table d’orientation.

Juste après la table, le sentier redescend légèrement sur le haut des falaises et longera ces dernières sur environ 6km.

A une intersection, descendre par la gauche sur un superbe sentier en zigzag jusqu'au village de Croupillac.

A l'entrée du village, tourner à gauche pour vous continuer la descente jusqu'au Viala de Grimoald.

Juste après le hameau, après un ruisseau, laisser le chemin qui redescend à droite en poursuivant tout droit.

Le sentier entame alors une légère remontée et se poursuit sur une piste qui débouche sur la D16 que vous aurez emprunté lors de la montée sur le causse.

L'arrivée sur Florac se fait par le même sentier qu'au départ, il faudra juste redescendre le long de la route pour pouvoir le trouver sur la gauche.

A bientôt sur la Grolle !!!

Courbe de niveau

X Graph

Une superbe boucle pour découvrir le Causse Méjean et les imposantes falaises de Florac.

Cette belle randonnée monte sur le Causse Méjean et longe les superbes falaises qui délimitent le causse, des gorges du Tarn.

Les paysages typiques du Parc National des Cévennes permettent d'admirer des étendues steppiques et sauvages ainsi que le Mont Lozère qui fait face au Méjean et domine toutes les Cévennes du haut de ses 1699m.

La suite...

Autres parcours dans le secteur