Les gorges de Colombieres et la vire roque rouge

13 Km

07:00:00 h de marche

1150 m de dénivelé positif

Niveau de difficulté:
T3 - ND3

Cette cotation permet d'évaluer avec précision le niveau de difficulté et la compétences à avoir avant de partir.

En savoir plus

Type: marcheur confirme

4 catégories permettent d'évaluer le type du parcours:
-En famille;
-Bon marcheur;
-Marcheur confirmé;
-Montagnarde.

Période privilégiée : juin a octobre

Pour éviter les mauvaises conditions climatiques, il est préférable de respecter cette période.
Ceci étant, cela reste juste un conseil car les sorties hivernales sont parfois les plus belles !

Ref carte :
IGN Top25 : 2543 OT Lamalou les Bains

Trés précises et indispensables, les cartes IGN Top25 sont les cartes topographiques les plus détaillées pour la randonnée en France.

En savoir plus

Hébergement

X

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

Gite Gite communal

Studios ou appartements de 4 personnes maximum

Voir la carte

Pour visualiser ou imprimer la carte en définition IGN Top25
cliquer sur l'encart de droite "Définition carte IGN"

pict

Itinéraire

X

Itineraire

Départ de Colombières sur Orb par une petite ruelle et l’escalier en pierre d’une maison à située à l’est du torrent d’Arles.
Rejoignez ensuite le hameau Les Seilhols où sera indiqué par un petit panneau, l’itinéraire que vous devez emprunter.

Vous arriverez alors sur le très vieux sentier des Freysses, aménagé il y a 2500 ans par les habitants de la vallée afin de monter leurs bêtes aux alpages du Caroux.

La montée de 18 lacets dont le dénivelé est d’environ 570m vous mettra de suite en jambe!!

A une bifurcation, prenez la piste de la Cabrière qui part sur la gauche . Cette dernière sera alternée par des petites montées et descentes jusqu’à ce que vous arriviez au gîte de la Fage.

Traversez le hameau de la Fage afin de rejoindre le plateau du Caroux par le GR7.

Après la Jasse de Joucle, vous franchirez la tourbière de la Lande par une passerelle et tournerez à gauche sur un sentier qui part en direction du sud.

Arrivé vers un sentier sur les hauteur du torrent, vous pourrez monter sur le Roc du Boutou à gauche des hauteur du torrent d’Albine et redescendre par le sentier du Garel qui est balisé en jaune.

La descente du Garel, est raide et pierreuse au travers d’herbes et de blocs de roche. lorsque vous verrez une saillie rocheuse, contournez la par la gauche et continuez par le sentier qui oblique vers l’est et descend jusqu’au Pas du Ras vers le torrent d’Albine.

Aux baraques de Caylus, prenez l’itinéraire balisé en bleu qui oblique vers la gauche jusqu’au début de la Vire Roque Rouge.

Sur la vire, il vous faudra parfois vous aider des mains jusqu’à ce que vous arriviez à une saillie d’où la vue sur Roque Rouge est remarquable.

Redescendez jusqu’à la bifurcation du Col de la Baume de Roucayrol en suivant la piste de Bel Plo qui est balisée en bleu et redescend vers le nord jusqu’à un ruisseau vers des ruines en pierre près d’une paroi rocheuse .

Remontez alors dans le raide couloir des rochers du Cadiol puis redescendez par la piste du Cadiol balisée en bleu jusqu’au chemin plus large des Gorges de Colombières (le balisage n’est pas évident au début de la piste).

A la bifurcation, tournez à gauche et redescendez jusqu’à Colombières.

Régalez vous bien et à bientôt !!!

Courbe de niveau

X Graph

Une rando musclée sur les pentes sud du Caroux

Cette superbe rando débute par une montée dans les Gorges de Colombières jusqu’au plateau de bruyère, du Caroux en passant par le hameau de la Fage.

La descente qui serra sans doute la plus belle portion de la journée vous permettra de découvrir les pentes escarpées du Caroux en passant par la vertigineuse Vire Roque Rouge.

La suite...

Autres parcours dans le secteur