Le Roc du Caroux par la piste des Charbonniers

900 m de dénivelé positif

Niveau de difficulté:
T4-ND4

Cette cotation permet d'évaluer avec précision le niveau de difficulté et la compétences à avoir avant de partir.

En savoir plus

Type: montagnarde

4 catégories permettent d'évaluer le type du parcours:
-En famille;
-Bon marcheur;
-Marcheur confirmé;
-Montagnarde.

Période privilégiée : mars a novembre

Pour éviter les mauvaises conditions climatiques, il est préférable de respecter cette période.
Ceci étant, cela reste juste un conseil car les sorties hivernales sont parfois les plus belles !

Ref carte :
IGN Top25 : 2543 OT Lamalou les Bains

Trés précises et indispensables, les cartes IGN Top25 sont les cartes topographiques les plus détaillées pour la randonnée en France.

En savoir plus

Hébergement

X

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

Gite Gite communal

Studios ou appartements de 4 personnes maximum

Voir la carte

Pour visualiser ou imprimer la carte en définition IGN Top25
cliquer sur l'encart de droite "Définition carte IGN"

pict

Itinéraire

X

Itineraire

Départ du parking de Verdier Haut.

Prendre la route sur 400m environ et tourner à gauche le sentier du Cabalet qui monte dans des espèces de marches en pierres pouvant ressembler à un éboulis et où une marque blanche indique le point de départ.
Suivre les cairns qui baliseront correctement le parcours.
Cette première portion contient deux premières difficultés qui sont une plaque de granit un peut délicate à franchir et une descente à négocier avec prudence jusqu’au pont vers le gouffre du Cerisier.

La piste des Charbonnier débute sur l'autre rive au dessus d’un rocher d’environ 2m de haut qu’il vous faudra repérer et grimper.
Suivre les cairns et les repères jaunes et monter dans des chênes et des gros rochers jusqu’à un replat.
Prendre une diagonale à gauche balisée par des cairns et entrer dans le ravin des Charbonniers qui longe une paroi rocheuse.

Attention à partir de cet instant, vous pourrez difficilement revenir en arrière !!!

Franchir le ravin pour monter et vous éloigner par son flan gauche dans des éboulis et par une plaque équipée d’une chaîne qu’il vous faudra escalader.
Continuer dans une pente raide à droite au travers d'une zone humide puis par un sous bois.
Franchir une nervure avant de retourner à l’horizontale jusqu’au fond d’un couloir.

De nouveau sur le flan gauche du ravin il faut alors escalader deux dalles de granite équipées de chaînes puis retourner vers la droite dans le ravin des Charbonniers.
Suivre le tracé qui monte jusqu’à l’intersection avec la piste des aiguilles balisée en bleu et rouge.
Continuer à monter vers la droite dans le ravin de Charbonniers en suivant les quelques repères jaunes jusqu’à ce que le chemin se divise.
Prendre alors la ramification de droite ou il vous faudra passer une dalle délicate puis franchir une fourche à votre gauche par une faille dans un rocher avec une pierre coincée.
Encore un passage délicat avec une chaîne et vous n’aurez plus qu’à suivre les cairns jusqu’à la sortie au pied d’une paroi inclinée.
Monter dans une diagonale parsemée de buissons jusqu’à une crête où le sentier principal part à droite.
Prendre à gauche et suivre la piste balisée en bleu jusqu’au Roc du Caroux qui est le point culminant de cette randonnée.

Redescendre par le même sentier puis sous la crête principale, suivre un sentier plus ou moins distinct et traverser le torrent du Rieutord afin de longer par la gauche (chemin pas toujours distinct).
Vous arriverez alors sur la piste Bertouyre Rieutord qui se perdra rapidement de nouveau.
Dirigez vous sans trop redescendre ver une saillie avec un cairn puis descendre à gauche dans une combe au travers de buissons et encore à gauche jusqu’à une brèche avec un cairn.
Attention: ne pas descendre à travers la combe, vous risqueriez de vous trouver dans de mauvaises postures).

Longer les parois de la Maurelle dans la forêt de chênes jusqu’à ce que des rochers vous empêchent de progresser.
Vous devrez alors continuer à droite afin de tomber sur la piste des Aiguilles balisée en rouge.
Continuer à gauche et suivre les repères en biais à travers le versant divisé en nervures mais où des brèches vous permettrons de passer et d’arriver au col de Bertouyre.
Tourner à droite et redescendre tranquillement par le sentier des gardes jusqu’au pont des Soupirs.
Franchir le torrent afin de retourner au parking du Verdier Haut.

Variante : Remonter la route goudronnée par le nord jusqu’au petit village d’Héric que vous traverserez pour rejoindre le sentier du GR7.
Monter dans une forêt de châtaigner par un sentier empierré (calade) jusqu’au col de l’Airole (dénivelé de 365m) et prendre un sentier montant sur la droite juste avant d’arriver au village de Douch.
Ce sentier vous mènera au refuge de Font Salesse et à la table d’orientation d’où vous pourrez redescendre en direction de votre point de départ par le sentier des gardes.

Régalez-vous bien !!! C’est tout simplement sublime.

Courbe de niveau

X Graph

Attention, la piste des Charbonniers est uniquement réservée aux randonneurs aguerris ayant aucune appréhension du vide.

Ce très beau parcours équipé de chaînes est particulièrement technique et fortement exposé au vide.

Plusieurs passages d'escalade (facile) dont le balisage est difficile à repérer implique d'être en parfaite condition physique et d'avoir un très bon sens de l'orientation.

Du fond des gorges d'Héric, ce parcours monte directement au sommet des aiguilles du Caroux, débouche sur le plateau avant de redescendre par le ruisseau du Rieutors et le sentier des gardes.

Pour les personnes sujettes au vertige, nous ne pouvons que vous conseiller de vous abstenir!

Autres parcours dans le secteur